La ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasai va bientôt bénéficier des infrastructures routières modernes. C’est dans ce cadre que Safrimex Sarl-U, leader national en construction et génie civil a procédé à la signature en Août dernier de deux contrats stratégiques destinés à moderniser et sécuriser la ville de Tshikapa.
La cérémonie y relative s’était déroulée dans la salle de réunion flambant neuve du siège de Safrimex, entre le Gouverneur de Province du Kasai, Crispin Mukendi Bukasa, et le Directeur Général de Safrimex, Hecham Soufan. En présence du Président de l’Assemblée provinciale, de plusieurs députés du Kasaï, et du staff dirigeant de Safrimex SARL-U.
Ce partenariat scellé couvre la construction et la modernisation de 24 km de voirie urbaine répartis sur huit avenues stratégiques, ainsi qu’un vaste programme de lutte antiérosive pour protéger les quartiers menacés par les glissements de terrain et ravines. Il s’agit notamment de :
- Avenue Mobutu – 5,2 km: axe majeur reliant le centre-ville à la route 706 vers l’Angola, aujourd’hui coupé par une grande érosion et une rivière. Sa réhabilitation désenclavera le quartier Brazza.
- Avenue Kamonia – 2,2 km: parallèle à la l’avenue 706 vers l’Angola, elle facilitera le trafic et le désengorgement.
- Avenue de l’Assemblée provinciale – 1,8 km: partant de la route 706, elle dessert le nouveau bâtiment de l’Assemblée et plusieurs villages environnants comme Mutshima, Diboko, etc.
- Avenue Manyanga (quartier Kele) – 1,8 km: vitale pour la circulation intra-quartier.
- Avenue 5 Chantiers-1,5 km: troisième sortie de la ville, traversant quatre territoires notamment Tshikapa, Lwebo, Mweka et llebo. Un projet de port fluvial (Port de Tshibinda) y est également prévu.
- Avenue L Rapha-2.5 km: dessert écoles, églises et centre de santé RAPHA. aujourd’hui difficilement accessibles. Elle part de l’avenue Manyanga et se termine sur R1 dans le quartier Kele en passant par l’avenue Kasaï.
- Avenue Shaba-2,2 km: axe structurant pour plusieurs zones résidentielles.
- Avenue Lungudji-6,7 km: la plus longue du projet, elle reliera efficacement plusieurs quartiers périphériques.
Le second contrat signé cible les zones les plus exposées à l’érosion, notamment sur les avenues 5 Chantiers, Manyanga, de l’Assemblée, Kamonia et Mobutu. Safrimex mettra en œuvre des solutions techniques durables pour protéger les habitants et les infrastructures.
Déjà présente dans plusieurs Provinces, Safrimex poursuit sa mission: moderniser,
sécuriser et embellir les grandes villes congolaises. Avec Tshikapa, l’entreprise confirme sa position de partenaire incontournable des autorités locales dans la transformation du pays.
Signalons qu’après la signature du contrat, l’entreprise a déjà commencé à mobiliser ses équipes et des engins sur terrain à Tshikapa, en vue de commencer le travail. Le premier lot de matériels est arrivé depuis le jeudi 25 septembre dernier. Toutes les batteries sont mises en marche pour un début imminent des travaux.
Junior Mp