Le regroupement politique Action des alliés et Union pour la nation congolaise AA/UNC se réclame ayant droit du poste de président du bureau de l’Assemblée nationale après la démission de Vital Kamerhe visé par une pétition pour incompétence dans sa gestion.
C’est le député national et secrétaire interfédéral de l’UNC/Kinshasa, Jean Baudouin Mayo, qui l’annonce via son compte X en rappelant que leur plateforme est la deuxième force politique de la majorité parlementaire.
« Le poste de Président de l’AN revient normalement au regroupement AA/UNC entant que deuxième force politique de la majorité parlementaire, à moins que la Haute Autorité politique de l’USN n’en décide autrement au regard des contingences politiques dont Elle a seule la maîtrise »
Toutefois, en se positionnant comme premier partenaire de l’UDPS parti au pouvoir, le parti de Vital Kamerhe affirme s’engagé totalement à accompagner le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi dans la réalisation de sa vision.
Par ailleurs, certains membres de l’UNC disent accompagner le président de la République durant son mandat constitutionnel soit 2028, dépassé ce délais, il se rangera en ligne de bataille.
L’opinion de l’entend pas de la sorte, après avoir souillé l’humiliation pour la deuxième fois, Vital Kamerhe devrait se retiré de Félix Tshisekedi car, il représente une menace.
JAMES KABWE