A l’Assemblée nationale de la RDC, les députés ont relancé le débat autour de l’élection d’un nouveau président depuis la démission de Vital Kamerhe, visé par une pétition.
La question a été soulevée lors de la plénière du jeudi 2 octobre, consacrée à l’adoption du calendrier des travaux de la session parlementaire de septembre essentiellement budgétaire.
En réponse, le président intérimaire de l’Assemblée nationale et cadre de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS), Jean-Claude Tshilumbayi a rétorqué que la Chambre basse du parlement attend les « orientations » du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Nous attendons donc les orientations du Président de la République á cet effet », a déclaré le speaker ad interim qui affirme avoir saisi le « commandant suprême ».
Cette annonce de ce haut cadre du parti présidentiel a suscité un tsunami de réactions. Des observateurs de bon aloi y voient une implication discrète du Président de la République derrière la démission de Kamerhe.
Pourtant, depuis New-York où il participait à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait décliné toute responsabilité dans la démission de son allié politique, de son poste de président de l’Assemblée nationale.
Félix Tshisekedi avait rappelé qu’il est le garant de la stabilité des institutions mais qu’il n’avait pas le droit de s’immiscer dans les affaires internes du Parlement. « Il y a un fonctionnement, une cuisine interne à chaque institution », avait-il précisé
« Les choses s’orientent selon ce que ces institutions sont en train de faire. Je suis le garant de la stabilité de ces institutions, mais ça ne me donne pas le droit d’aller m’immiscer dans ce qui se passe dans ces institutions. S’ils ont décidé de défier leur Président, c’est leur cuisine interne. Mon rôle à moi est de voir que les droits de tout le monde sont respectés et que l’institution elle-même, sa stabilité est sauvegardée. C’est ce qui m’importe », avait expliqué le Chef de l’Etat.
A l’heure actuelle, les tractations politiques sont en cours. L’UDPS, UNC… toutes les grandes forces politiques de l’Union sacrée revendiquent ce poste stratégique.
Mont Carmel NDEO