L’intersyndicale de l’Administration publique urbaine de Kinshasa a annoncé un sit-in prévu pour le lundi 6 octobre devant l’hôtel de ville et la Banque Solidaire, en réponse aux retards de paiement des salaires des agents publics, tant politiques qu’administratifs.
Dans le préavis adressé au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, l’intersyndicale déplore qu’aucune suite n’a été accordée aux revendications des agents malgré l’accord conclu le 6 septembre 2025 avec l’exécutif provincial qui promettait l’apurement de neuf mois d’arriérés de rémunérations.
Selon les clauses de cet accord, le début des paiements était censé être lancé le 20 septembre. Cependant, l’intersyndicale dénonce un manque de concrétisation des engagements pris par les autorités.
« Malheureusement la situation devient obscure, faute de concrétisation de ces engagements pris par votre autorité, avec des promesses élastiques et fallacieuses qui jettent du discrédit sur votre gouvernance et continuent à faire croupir le personnel dans une misère gravissime et d’intenabilité de la vie, les rendant incapables de répondre aux charges de leurs familles respectives », indique un communiqué de l’Intersyndicale.
Cette organisation fustige également l’indifférence de l’autorité provinciale qui, selon elle, suscite les tensions et l’indignation des agents publics qui rendent des loyaux services à l’hôtel de ville de Kinshasa.
« Suite à ces arriérés de salaires et primes, tout le personnel est démotivé, et devenu improductif, se livrant à la fraude et à l’ambulance, la ville de Kinshasa est devenue un centre de théâtre de mauvaise gestion et d’incompétence notoire », ont pesté les syndicalistes.
Dénonçant une attitude « antisociale, irresponsable et injustifiée » de l’autorité urbaine quant aux problèmes liés aux retards de paiement et arriérés cumulés, l’intersyndicale appelle les autorités à une réponse rapide et satisfaisante dans les 24 heures suivant cette annonce.
À défaut, un sit-in rassemblant tous les agents publics urbains, ainsi qu’une marche pacifique vers les bureaux de l’autorité sera organisé pour faire entendre leur voix.
« Trop c’est trop avec des promesses illusoires et nous ne pouvons plus cautionner tout cela », a-t-il averti.
Les organisateurs renseignent que ce sit-in prévu le 6 octobre prochain, partira d’une marche pacifique sur le boulevard du 30 novembre.
Mont Carmel NDEO