Le député national Cola Ngoy Balthasar a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la localité de Kasomeno, au territoire de Kasenga dans la province du Haut-Katanga.
Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée nationale, ce député connu pour son franc parlé et sa proximité avec ses électeurs indique que la population, confrontée à une série d’assassinats mystérieux et de disparitions, vit dans un climat d’insécurité croissant.

Le défenseur de Kasenga renseigne que depuis plusieurs mois, des corps mutilés sont découverts laissant la communauté dans l’angoisse. Le dernier incident survenu le 29 septembre dernier a exacerbé les tensions.

Membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et rapporteur adjoint de la Sous Commission Défense, l’élu précise que ce cycle de violence a non seulement causé des blessés parmi les civils, mais a également creusé un fossé de méfiance entre la population et les forces de sécurité.
Dans ce contexte explosif, ce haut cadre du parti politique Avenir du Congo (ACO), membre de l’Union Sacrée de la Nation a sollicité une mission parlementaire urgente pour évaluer la situation sur le terrain et dialoguer avec les parties prenantes.
« Ces événements démontrent l’urgence d’une intervention parlementaire », a-t-il écrit.

La délégation proposée pour cette mission avec á sa tête Cola Ngoy, comprend plusieurs députés du caucus du Haut-Katanga, prêts à apporter un message d’écoute et de solidarité.
« Dans ce climat tendu, le risque d’embrasement rapide est réel et pourrait dégénérer en conflit communautaire. Dans un contexte où la situation sécuritaire est déjà fragile à l’échelle nationale, un tel foyer de tension pourrait offrir une brèche dangereuse à l’ennemi pour affaiblir encore davantage notre pays. C’est pourquoi, soucieux de prévenir toute escalade et de restaurer la confiance entre la population et les forces de sécurité, je sollicite respectueusement la mise en place d’une mission parlementaire urgente à Kasomeno », a-t-il martelé.
A travers cette démarche parlementaire, le député passé par le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) entend également l’ouverture des enquêtes indépendantes et urgentes afin que pareille situation ne se répète plus.
Mont Carmel NDEO