L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique du président démissionnaire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déclaré personna non grata, son représentant dans la province du Sud-Kivu.
Le secrétaire général du parti, Billy Kambale qui a officialisé cette mesure, lui reproche d’avoir violé les statuts du parti en s’affichant avec les rebelles de l’AFC-M23 qui contrôlent la ville de Bukavu, et plusieurs autres localités dans les deux Kivus.
« Dans une vidéo diffusée ce matin sur les réseaux sociaux, l’interfédéral de l’UNC Sud Kivu est aperçu aux côtés des membres du M23. Cet acte constitue un manquement grave à nos statuts, par conséquent celui-ci ne peut plus engager l’UNC. Notre position reste la même sur l’agression », a déclaré Billy Kambale.
Depuis l’exhumation de ce conflit armé dans l’Est du pays, plusieurs visages connus de la scène politique appartenant aux partis tels que l’UNC, l’UDPS et le PPRD ont fait allégeance à la rébellion AFC-M23 qui affirme constamment son ambition de renverser le régime en place.
Mont Carmel NDEO