Les opérateurs économiques évoluant dans le secteur de télécommunication ont promis d’aligner leurs tarifs au taux de change actualisé sur le marché parallèle, après plusieurs dénonciations des consommateurs.
Cette décision fait suite à l’implication du ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda à l’issue d’une séance de travail organisé à son cabinet dans l’après-midi de la journée de jeudi 9 octobre 2025.
Le président de la commission Télécom à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Laurent Ntumba a salué la baisse du taux de change sur le marché et rassuré de leur accompagnement pour que les faits puissent se faire sentir au niveau des clients et nos consommateurs.
« Nous évoluons dans un écosystème et nous avons des partenaires autour de nous qui agissent sur le mouvement du taux de change comme la BCC et des banques commerciales chez nous approvisionnons en devise et autres. Nous avons promis au ministre une revue hebdomadaire afin d’accompagner le mouvement de baisse de taux qui va se répercuter sur les produits », a-t-il fait savoir.
Il y a lieu de dire que le taux de change sur le marché de ce vendredi 10 octobre 2025 se joue entre 2250Fc à 2400 Fc selon le coin de la ville province de Kinshasa.
La banque centrale du Congo (BCC) continue sa poursuite de sa politique pour l’appréciation du Franc congolais pour une stabilité économique.
JAMES KABWE