Le parti Alliance pour le Changement (A.Ch) de Jean-Marc Kabund, ancien patron du parti au pouvoir (UDPS), a vivement critiqué les dernières prises de parole du Président Félix Tshisekedi, lors du forum Global Gateway puis devant la communauté congolaise.
Lors de ce sommet économique réunissant une dizaine de Chefs d’Etat autour de l’initiative européenne pour l’Afrique à Bruxelles, Félix Tshisekedi a tendu la main à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour faire la paix et arrêter les massacres des civils dans l’Est de la RDC.
Bien que cet appel soit salué notamment par le gouvernement américain, parrain de l’accord de paix signé par les deux pays en juin dernier, l’opposition congolais est vent débout.
Dans une déclaration, cette formation politique de l’opposition souligne des « incohérences » traduisant « l’incapacité du régime en place à récupérer les territoires sous occupation ».
« Au Global Gateway forum, monsieur Tshisekedi s’est livré à un exercice de communication creux, humiliant, vantant un prétendu leadership africain alors que la RDC continue de sombrer dans l’insécurité, la corruption, la mauvaise gouvernance, les détournements des deniers publics ainsi que l’absence totale des politiques publiques structurées. Ces interventions, loin d’incarner la hauteur d’un Chef d’État soucieux de l’avenir de la nation, relèvent d’un populisme décomplexé, mêlé à une série d’affirmations irréalistes, provocatrices et parfois irresponsables, qui traduisent une profonde déconnexion d’avec les réalités vécues par le Peuple congolais », a pesté le secrétaire général d’A.Ch, Belly Mutono.
De plus, A.Ch précise que les propos du Président Tshisekedi démontrent une « ferme volonté d’humilier » la nation.
Selon son secrétaire général, la situation délétère dans l’Est du pays est la conséquence de l’absence d’une politique « cohérente et anticipative » face aux enjeux.
« Son attitude a franchi un cap supplémentaire d’irresponsabilité, qui en lieu et place de rencontrer les attentes légitimes de nos compatriotes, il s’est adonné à un discours teinté d’arrogance, fuyant toute autocritique et allant jusqu’à insulter ceux qui osent questionner son action, ces sorties sont indignes d’un homme d’Etat », indique le SG de ce parti.
« Il est illusoire de penser résoudre la crise actuelle en tendant la main au Président Paul Kagame et espérer ramener une paix pérenne à l’Est », a-t-il ajouté.
En revanche, le parti de l’ancien président de l’UDPS a réaffirmé son attachement à un dialogue intercongolais inclusif pour désamorcer la crise sécuritaire actuelle qui atteint son paroxysme avec des conséquences néfastes sur le plan humanitaire.
« Le peuple congolais exige un leadership humble, compétent, visionnaire, rassembleur et non un monologue nourri d’autosatisfaction », a martelé Belly Mutono.
Lors d’un échange avec la diaspora congolaise de la Belgique, Félix Tshisekedi a exprimé son refus catégorique de dialoguer avec ceux, qui, selon lui, roulent pour « l’agresseur ».
Mont Carmel NDEO