La coalition Lamuka dirigée par l’opposant Martin Fayulu ne prendra pas part à la réunion de l’opposition convoquée ce mardi 14 octobre, à Nairobi, capitale du Kenya, par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Le porte-parole de cette plateforme de l’opposition qui a fait cette annonce, Prince Epenge souligne que cette réunion est initiée pour les alliés partageant les mêmes idéologies et ambitions politiques que l’ex Chef de l’Etat.
« La réunion de Nairobi est de Kabila, convoquée par Kabila pour les kabilistes. Nous n’avons rien en commun avec Kabila, ni le projet de société, ni les valeurs que nous défendons depuis près 30 ans, ni les objectifs politiques. La chose en commun avec Kabila c’est le Congo. C’est de leur droit de se réunir à Nairobi. Kabila a le droit de convoquer ses alliés politiques pour évaluer leur parcours et parler de sa condamnation pour voir ce qu’ils peuvent faire. La place de Lamuka n’est pas là », a indiqué Prince Epenge.
Dans sa déclaration, le porte-parole de Lamuka a réitéré l’appel de Martin Fayulu en faveur d’un dialogue inclusif comme voie de sortie à la crise actuelle.
« L’allié de la coalition Lamuka c’est le peuple. Il nous a mandaté pour mettre la pression afin qu’il y ait convocation du dialogue national inclusif. Les filles et fils du Congo doivent se retrouver rapidement pour fédérer leurs énergies et faire en sorte que les provinces du Kivu soient libérées, mais aussi qu’il y ait des réformes électorales rapides dans ce dialogue parce que le compte à rebours est déjà enclenché. Dans 28 mois les congolais doivent avoir un nouveau président. Nous ne sommes pas alliés à Kabila et nous n’avons donc pas de place dans cette réunion qu’il a convoquée », a-t-il martelé.
Le conclave convoqué par Joseph Kabila, récemment condamné à mort pour crimes de guerre et haute trahison, intervient après une série des consultations lancées avec des opposants en exil, mais aussi avec les différentes parties dont la direction de l’AFC-M23, lors de son séjour à Goma et Bukavu.
Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni, tous candidats à la dernière présidentielle prendront part à cette rencontre aux côtés de Jean-Claude Vuemba, Moïse Nyarugabo, Théophile Mbemba, Kikaya Bin Karubi, Patient Sayiba, Tharcisse Loseke, Kabange Numbi.
Moise Katumbi qui s’était récemment rapproché de Joseph Kabila est parmi les grands absents à l’instar de Delly Sesanga, Jean-Marc ou Martin Fayulu.
Mont Carmel NDEO