Mis en accusation par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour détournement présumé de 5 millions de dollars américains, fonds destinés à la construction d’une nouvelle maison carcérale à Kinshasa, Bernard Takaishe, ancien ministre de la Justice et membre du parti présidentiel (UDPS), a été blanchi par la justice congolaise.
Dans un courrier adressé à son avocat, Vincent Kuyasila Mungazi, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a classé le dossier « sans suite pour faits non établis ».
« En réponse à votre lettre n° 010/CAB-TAK/BKM/VKM/06/2025 du 26 juin 2025, me concernant, je vous informe que le dossier judiciaire mentionné dans votre correspondance, ouvert à mon bureau à l’encontre de votre client Bernard Takaishe Ngumbi, a été classé sans suite pour faits non établis », a écrit Firmin Mvonde.
Par cette décision, le vice-ministre de la Justice entre 2019 et 2021 ne sera plus l’objet de poursuites dans cette affaire.
Selon les enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances, le marché relatif à la construction de la nouvelle prison de Kinshasa, attribué en 2019, a été confié à une société privée qui a depuis fermé ses portes après avoir perçu les fonds.
Ce projet, initié par le gouvernement Ilunkamba, visait à désengorger la prison centrale de Makala, qui souffre d’une grave surpopulation.
Mont Carmel NDEO