Au total, 8 bandits armés, dont une femme, Honorine Porsche, en provenance d’Allemagne, ont été arrêtés dans l’opération mixte police-FARDC, lors du braquage spectaculaire à l’agence RawBank Victoire, située dans la commune de Kalamu ce jeudi 16 octobre 2025. Ces opérations n’ont fait état d’aucun décès ni blessé, mais pour des raisons d’enquête, au moins 51 personnes ont été interpellées dont certains agents de cette banque commerciale.

Lors de ces opérations armées, il a été constaté plusieurs défaillances d’ordre sécuritaire à la base du débat au sein de l’opinion.
L’ABSENCE D’ENCADREMENT DE LA FOULE
l’agence RawBank prise pour cible se situe dans un quartier populaire grouillant de monde du matin au soir, plusieurs videos recoupées démontrent une foule en liesse filmant toutes les scènes même à deux pas des éléments de la police ou même proche de la banque. Plusieurs analystes pensent que si des civils ont pu circuler librement dans une zone d’intervention armée, c’est une faille grave, selon quelques experts en sécurité, une opération de sécurité de cette envergure doit impérativement établir un périmètre sécurisé pour éviter les dommages collatéraux.

UNE DÉSORGANISATION OPÉRATIONNELLE
Lors de ces opérations, le comportement de certains éléments, davantage préoccupés par la mise en scène que par la mission, a mis à nu une désorganisation inquiétante dans une ville en perpétuelle mutation avec plus de 18 millions d’habitants, où des événements mineurs peuvent rapidement se transformer en un véritable drame.
« Dans un État moderne, les interventions doivent suivre des protocoles clairs, minimiser les risques et protéger les citoyens. d’où la nécessité d’une force républicaine disciplinée, formée et rigoureuse est légitime. Le constat de la présence d’unités dépourvues d’équipements de protection individuelle est d’autant plus alarmant qu’il témoigne d’un manque de préparation et de rigueur dans la gestion d’une opération sensible » A souligné un expert en sécurité

LA MISE EN GARDE CONTRE L’IMPROVISATION
Les événements survenus ce jeudi interpellent sur la nécessité d’éviter toutes formes d’improvisation dans la gestion de la res publica, se reposer sur la chance ou sur des circonstances favorables n’est pas une stratégie durable, surtout en cas de manque de coordination.

Partant de ces défaillances, les députés nationaux sont donc interpellés pour un débat approfondi sur la responsabilité institutionnelle et la gouvernance sécuritaire.
JAMES KABWE
































































