La Republique démocratique du Congo est en quête de 500 millions de dollars américains pour financer le projet du corridor de Lobito.
La demande de financement a été soumise à la Banque mondiale par le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
En marge de ces rencontres à Washington, l’argentier de la RDC a communié avec la Directrice générale de la Banque mondiale, Anna Bjerde autour des sujets stratégiques tels que le corridor de Lobito, le deuxième appui budgétaire attendu, ainsi que les réformes structurelles en cours.
Le ministre Fwamba a exposé la vision du gouvernement qui vise à transformer ce corridor en un axe de développement inclusif, générant des emplois et favorisant la création de valeur ajoutée locale.
Selon lui, cet ambitieux projet aura des retombées positives sur l’emploi, l’agriculture mais aussi sur la croissance économique du pays et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Au-delà de l’aspect emploi, ce membre du gouvernement a présenté la stratégie de la RDC pour stimuler la demande économique. Il a indiqué à juste titre que la viabilité du projet repose sur une augmentation de la production énergétique et minière, ainsi que sur la transformation locale des ressources exploitées.
Cette approche, a-t-il souligné, vise à maximiser les bénéfices pour la population congolaise et à renforcer la résilience économique du pays.
La directrice générale de cette institution bancaire du système de Bretton Woods, Bjerde a salué les efforts du gouvernement congolais pour mettre en œuvre des réformes tout en promettant d’examiner cette proposition dans le contexte du financement du corridor de Lobito.
Le corridor de Lobito qui relie plusieurs secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture et la logistique, est un projet d’envergure régionale.
Mont Carmel NDEO































































