Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga a annoncé le lancement d’un programme qui vise à former 2500 nouveaux magistrats nommés le 28 mars 2025.
Dans un communiqué exploité par FOXTIME.CD, le Secrétaire permanent du Conseil, Télesphore Nduba Kilima précise que la formation se déroulera sur quatre sites notamment Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kisangani.
En prélude à cette formation, une réunion préparatoire s’est tenue le 21 octobre pour planifier la formation initiale, suivie de la publication des listes provisoires de répartition des sites de formation.
Ci-dessous le chronogramme détaillé de la formation:
- 21 au 23 octobre : Les magistrats s’enregistreront dans le site de leur choix, avec une notification par WhatsApp au Secrétariat permanent.
- 24 au 25 octobre : Les choix des magistrats seront traités, et les listes provisoires seront publiées.
- 27 octobre : Diffusion des listes définitives et convocation des formateurs.
- 29 octobre : Publication des formateurs retenus.
- 30 octobre : Mise à niveau des formateurs.
- 4 novembre : Lancement officiel de la formation en présence des autorités du CSM et du Ministère de l’Éducation nationale et de la Justice.
- 8 novembre : Accueil des nouveaux magistrats sur les sites de formation.
- 10 novembre 2025 au 20 janvier 2026 : La formation proprement dite sera suivie d’une évaluation continue.
- 24 janvier 2026 : Clôture officielle de la formation.
La formation annoncée vise à répondre aux besoins d’une justice efficace et équitable pour l’instauration d’un véritable État de droit.
Avec un système judiciaire souvent critiqué pour sa corruption et son inefficacité , la formation de nouveaux magistrats est un pas vers la modernisation et l’amélioration des services juridiques dans un pays où la justice congolaise est souvent sur le banc des accusés.
L’annonce de la formation intervient deux semaines après le début effectif de la mécanisation du 2ᵉ lot de magistrats recrutés en 2023.
Mont Carmel NDEO