La République démocratique du Congo et le Brésil ont signé un accord de coopération dans le domaine de la défense.
Les deux pays étaient respectivement représentés par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita et son homologue, José Múcio Monteiro.
Cet accord qui ouvre la voie à une coopération opérationnelle et technique pour la RDC, vise à professionnaliser l’armée et à contribuer à sa montée en puissance.
Il prévoit la formation spécialisée des troupes congolaises ainsi qu’une coopération technique et l’acquisition d’équipements adaptés.
Selon les termes de cet accord, Kinshasa et Brasilia se sont engagés à développer des programmes conjoints d’entraînement et d’exercices bilatéraux, ainsi qu’à promouvoir la coopération industrielle et le transfert de technologies dans le domaine de la défense.
Pour le vice-premier ministre Muadiamvita, cet accord est l’aboutissement d’un long processus d’échanges techniques et diplomatiques entre les deux ministères.
Il a souligné que cette signature s’inscrit dans la volonté du Président de la République de doter la RDC d’une armée « moderne, professionnelle et républicaine ».
« Cela traduit également la volonté du gouvernement congolais de renforcer les partenariats Sud-Sud, fondés sur la confiance, la complémentarité et l’intérêt mutuel », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense a affirmé que cette nouvelle dynamique corrobore la vision du Chef de l’État, qui place la réforme des forces armées, dont il est le commandant suprême, au cœur de la consolidation de la souveraineté nationale et de la stabilité régionale.
La délégation congolaise comprenait notamment le chef d’État-Major général adjoint chargé des opérations et du renseignement, ainsi que les chefs d’État-Major des forces terrestres, aériennes et navales.
Mont Carmel NDEO
































































