Après le conclave qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, le mouvement « Sauvons la République démocratique du Congo » a fait sa sortie officielle ce vendredi 24 octobre à Kinshasa.
Au cours de la conférence de presse organisée à cet effet, Aubin Minaku, vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a annoncé le retour de Joseph Kabila dans le pays.
Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale et membre du cercle restreint de l’ex-chef de l’État, « aucun obstacle ne pourrait empêcher Joseph Kabila de fouler le sol de ses ancêtres ».
Président de la RDC de 2001 à 2019, Joseph Kabila a créé le mouvement « Sauvons la RDC » quelques mois après avoir été condamné à la peine capitale par la justice militaire pour crimes de guerre et haute trahison.
L’ancien chef de l’État était également accusé d’être le fondateur de la rébellion AFC-M23, qui, soutenue par le Rwanda, contrôle de vastes territoires au Nord et au Sud-Kivu, y compris les villes de Goma et Bukavu.
Sans surprise, Kabila avait rejeté en bloc ces accusations, dénonçant une justice aux ordres visant à l’écarter de la scène politique.
Son mouvement, qui regroupe quelques figures connues de la sphère politique congolaise, s’est donné pour objectif « de mettre fin à la tyrannie, de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, d’établir la démographie véritable et d’œuvrer à la réconciliation nationale ».
Mont Carmel NDEO
































































