L’un des initiateurs de la petition contre Vital Kamerhe et les autres membres du bureau de l’Assemblée nationale, Crispin Mbindule se porte aussi candidat par les douze députés dont une femme à la présidence de la chambre basse du parlement.
Suite au communiqué du secrétariat permanent de l’union sacrée de la nation, 12 candidatures ont déposé ce vendredi 24 octobre, et ces dossiers seroont transmis à la Haute autorité de référence de la plate forme présidentielle qui n’est autre que le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour décision.
A en croire, le professeur Mbata, seule la candidature choisie par Félix Tshisekedi, sera déposée à l’Assemblée nationale pour vote.
Le parti de Vital Kamerhe l’UNC alligne aussi, l’ancien ministre de l’industrie Aimé Boji Sangara et Jean-Baudouin Mayo Mambeke.
Dans cette course l’UDPS qui a déjà la vice-présidence alligne quand même 3 candidats. il s’agit de:
Doudou Dunia Mangu Mangu
Patrick Matata Makalamba
Crispin Mbindule Mitono.
Par ailleurs, Le deuxième vice-président Christophe Mboso se porte aussi candidat au même poste.
d’autre regroupement et partis politiques il s’agit de :
Jean-Marie Kalumba Yuma
Didier Kamundu Batundi
Willy Mishiki Buhini
Simon Mulamba Mputu
Singoma Mwanza Hamissi
Emil Saidi Balikwisha.
Au regard de la liste pléthorique des candidats pour l’unique poste de Président de la chambre basse du parlement, l’Union sacrée fera-t-elle le primaire comme au début de cette législature ou se tiendra-t-elle à la seule décision de l’autorité politique de référence ? Continue à s’interroger sur l’opinion.
JAMES KABWE
































































