La principale avenue Lumumba de Lubumbashi à été le théâtre ce lundi 27 octobre 2025, des scènes de protestation des jeunes de l’association socio-culturelle SEMPYA contre le remplacement du Maire intérimaire Patrick KAFWIMBI par l’adjointe Joyce TUNDA KAZADI
Tout en interpellant le chef de l’Etat, et au-delà des actes posés au coins des avenues Lumumba et Mayenge, les jeunes SEMPYA, annoncent un sit-in à l’hôtel de ville pour empêcher la remise et reprise.
« Patrick Kafwimbi Mumamba, est notre fils. Il doit continuer de diriger la Mairie, aucune remise et reprise n’aura lieu Sinon, vous allez marcher sur nos cadavres » annonce le jeunes SEMPYA
A noter que, la vice-ministre de l’intérieur Eugénie Tshela, a dans un document rendu public le vendredi dernier, confié l’intérim de la gestion de la Mairie de Lubumbashi à Joyce Tunda Kazadi actuelle maire adjointe, en confiant l’intérimaire Patrick Kafwimbi le poste d’adjoint .
Plusieurs analystes fustigent cette entrave juridique selon laquelle, une lettre officielle ne peut en aucun cas annuler un arrêté ministériel.
Le chapitre Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda à la mairie de Lubumbashi, considérée jadis comme symbole de paix et de progrès de la ville, devient à ce jour un véritable terrain d’un bras de fer politique des acteurs du parti au pouvoir.
JAMES KABWE
































































