C’est une nouvelle difficile à digérer pour les grévistes de l’administration de l’Assemblée nationale qui réclamaient une augmentation de leur enveloppe salariale telle que promise par l’ancien président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe, après l’annonce ce lundi 27 octobre par le ministère des finances de la reconduction de l’état liquidatif du troisième trimestre pour la paie du quatrième.
« En réaction à ma note sur les faits saillants de l’état liquidatif de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat du quatrième trimestre 2025, j’ai l’honneur de vous demander, conformément à l’instruction de la hiérarchie, de bien vouloir procéder à la reconduction de l’état liquidatif de la paie du troisième 2025 pour la paie du quatrième trimestre 2025 » Peut-on lire du document du ministère des finances rendu public ce jour.
Dans la correpondance dont la copie parvenue à notre rédaction, le ministère des finances juge que les actions ayant conduit à l’accroissement d’un montant mensuel de CDF 37.233.750.707,00 de l’état liquidatif du quatrième trimestre 2025 par rapport à l’état liquidatif du troisième trimestre 2025, feront l’objet d’harmonisation avec la haute hiérarchie.
Par ailleurs, le ministère promet une harmonisation des vues avec la première ministre, en vue de générer une paie complémentaire pour les actions susceptibles d’être retenues au sein de l’administration publique.
Il y a lieu de noter que, les agents administratifs de l’assemblée nationale avaient observer un mouvement de grève sèche revendiquant l’augmentation salariale et la prime institutionnelle.
Ces revendications salariales marquées par des tensions graves au sein du palais du peuple constituent le cœur d’un conflit social qui couvre depuis plusieurs mois la chambre basse du parlement ayant même conduit à la démission de Vital Kamerhe et Dominique MUNONGO INAMIZI.
JAMES KABWE
































































