La famille politique du Président de la République, Félix Tshisekedi, l’Union sacrée de la Nation a jeté son dévolu sur le député national Aimé Boji pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale, en remplacement de Vital Kamerhe qui a jeté l’éponge suite à une série de pétitions.
Le choix de cet ancien membre du gouvernement Suminwa et haut cadre du parti UNC (Union pour la Nation Congolaise) a été fait au détriment d’une dizaine de candidats issus de la plateforme, qui avaient manifesté leur intérêt avant d’être disqualifiés par l’autorité de référence, Félix Tshisekedi.
Réagissant à la désignation d’Aimé Boji Sangara comme candidat unique de l’Union sacrée au perchoir de la Chambre basse du Parlement, Jean-Pierre Bemba et son parti, le MLC, ont salué la décision, mettant en avant les qualités d’un homme « d’expérience, rassembleur, non conflictuel et modéré ».
Selon ce membre du présidium de l’USN , son parcours et ses qualités humaines constituent des atouts indéniables pour le bon fonctionnement de l’Assemblée.
« En tant que choix de l’autorité politique de l’Union sacrée, l’honorable Aimé Boji Sangara saura, sans aucun doute, conduire les travaux de notre chambre législative dans un esprit constructif, de dialogue et de cohésion nationale », a déclaré Jean-Pierre Bemba dans un communiqué signé par le secrétaire général de son parti.
Le MLC a réaffirmé son soutien à cette candidature soulignant sa confiance dans la pertinence de ce choix.
« Le MLC appelle tous les députés du groupe MLC et Alliés à se mobiliser pleinement pour soutenir et promouvoir activement sa candidature jusqu’à son élection au perchoir de la chambre basse de notre Parlement », ajoute la même source.
Membre du parti dirigé par Vital Kamerhe, Aimé Boji a récemment démissionné de son poste au gouvernement avant de récupérer son siège à l’Assemblée nationale.
Sa candidature pour succéder à son président, n’a jamais fait l’unanimité au sein même de son parti politique où Baudouin Mayo, ex secrétaire général, a lui aussi postulé.
Mont Carmel NDEO
































































