Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé ce mercredi 29 octobre, des changements liés aux opérations de perception des taxes de stationnement et de parking.
Cette décision fait suite au communiqué du ministère provincial Plan, Budget, Fonction publique, Emploi, Tourisme, Transports et Mobilité urbaine qui a révélé la nécessité d’un audit général et d’un contrôle de conformité des contrats dans le secteur des transports.
Le ministre Jésus-Noël Sheke révèle que tous les contrats et conventions en cours ont été résiliés après un examen approfondi des protocoles d’accord liant la Ville-Province de Kinshasa aux structures et prestataires en charge de la collecte des taxes.
En conséquence, ces structures ne sont plus autorisées à opérer ni à recouvrer les taxes pour le compte de la capitale congolaise.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a également annoncé que de nouvelles procédures de perception seront mises en place et entreront en vigueur le 15 novembre 2025.
En attendant, une période de courtoisie a été instaurée pour tous les assujettis, valable jusqu’à cette date, permettant ainsi une transition ordonnée vers le nouveau dispositif.
Déterminé à moderniser les pratiques de perception des taxes et de renforcer la confiance du public envers les institutions de la ville, l’exécutif provincial dirigé par Daniel Bumba a réaffirmé son engagement à garantir une gestion transparente et équitable des ressources urbaines, dans l’intérêt de la collectivité.
Mont Carmel NDEO
































































