L’auditorat militaire supérieur de l’ex Kasai-Oriental a saisi l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental pour solliciter la levée des immunités parlementaires du député provincial Trésor Kabundi.
Dans cette correspondance, la justice militaire cherche à enquêter les griefs à la charge du député provincial Trésor Kabundi cité dans une affaire d’assassinat, de détention illégale d’armes de guerre et d’association des malfaiteurs.
Dans la même correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, le colonel magistrat Jean-Pierre Banyongi Munyubu, auditeur supérieur, indique que cette demande fait suite à une enquête ouverte après une série d’attaques armées survenues à Mbuji-Mayi dans la nuit du 25 octobre 2025.
» Nous venons par la présente obtenir la levée des immunités de l’honorable député provincial cité en marge, pour nous permettre de mener des enquêtes dans l’affaire qui nous oppose à monsieur Kabanga Mulaja Simplice et consorts, dont certains éléments révèlent l’implication de l’honorable Trésor Kabundi », peut-on lire dans le document.
À en croire le même document, un policier de garde à la résidence de Marcel Mbikayi Tshilundu a été abattu par un groupe d’hommes armés, qui se sont ensuite emparés de son arme avant de commettre d’autres exactions dans la ville. La même nuit, ajoute-t-il, plusieurs actes de violence ont été enregistrés, notamment l’agression mortelle de Kanku Séraphin, poignardé à la tête par des assaillants.
Le magistrat auditeur affirme que les enquêtes menées ont permis d’obtenir des témoignages concordants, notamment ceux d’une source fiable et d’un mineur d’âge, qui pointent du doigt le député Trésor Kabundi comme auteur présumé d’une association criminelle opérant dans la ville de Mbuji-Mayi.
» Une association a été montée par l’honorable Kabundi Trésor dans le but d’extorquer et d’éliminer physiquement un bon nombre de compatriotes dans la ville de Mbuji-Mayi « , a souligné le colonel Banyongi.
Junior Mp
































































