Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a de nouveau critiqué la position des membres du nouveau bloc d’opposition « Sauvons la République démocratique du Congo ». Selon lui, ces derniers n’osent pas mentionner ouvertement le Rwanda, responsable de l’agression contre la RDC.
Le ministre estime qu’aucun Congolais digne de ce nom ne peut cautionner l’occupation d’une partie du territoire par le Rwanda.
« Il n’existe pas un seul Congolais qui l’est vraiment dans l’âme qui puisse accepter ou tolérer la présence du Rwanda sur notre sol. Je veux bien qu’on nous fasse des remarques, qu’on nous critique, nous sommes d’ailleurs en démocratie », a déclaré le speaker du gouvernement.
Pour lui, ceux qui ne désignent pas l’agresseur de la RDC, à travers la rébellion de l’AFC-M23, trahissent leur pays.
« Ceux qui trouvent des bémols à nommer l’agresseur sont des traîtres et c’est sans appel parce que ce n’est pas une question de Tshisekedi », a argué Patrick Muyaya.
En réponse à un membre de « Sauvons la RDC », qui affirmait que l’ancien président Kabila avait légué un pays entier à son successeur, Muyaya a souligné que le président Tshisekedi est résolument engagé à mettre fin à cette guerre héritée de ses prédécesseurs.
« N’oubliez pas que cette guerre est récurrente. Depuis les génocides au Rwanda, c’est le Congo qui paie le prix fort. Je pourrais vous épargner les chapitres AFDL, RCD, CNDP, M23-1, M23-2 et toutes les formes tentaculaires que le Rwanda adopte pour ses brigades avancées en RDC. Mais quel Congolais peut accepter qu’un seul centimètre de son territoire soit occupé, quel que soit celui qui est au pouvoir ? Le président Tshisekedi et nous, nous passerons. Nous avons hérité de cette guerre, et nous voulons la finir. Les enfants d’aujourd’hui ne doivent pas connaître ce que leurs parents ont subi. L’histoire doit être racontée différemment », a-t-il martelé.
La prise de parole du porte-voix du gouvernement fait suite à la sortie médiatique de José Makila, ancien ministre et membre du mouvement « Sauvons la RDC » dirigé par Joseph Kabila.
Interrogé par Top Congo, cet acteur politique a insinué que la RDC n’est pas agressée faisant fin des rapports internationaux notamment ceux de l’ONU qui documente la présence des troupes rwandaises aux Kivus.
Mont Carmel NDEO































































