La pollution minière de l’environnement des quartiers CRAA, KASSAPA et Kamatete, dans la ville de Lubumbashi par la société Congo Dongfang Mining (CDM), suscite des vives inquiétudes dans l’opinion, reagissant à la nouvelle, la députée nationale Pauline IGWABI sollicite la délocalisation urgente de l’usine de cette entreprise, implantée dans une zone densément peuplée.
Dans son message de soutien et de solidarité aux habitants touchés par cette catastrophe environnementale, l’élue de Lubumbashi, appelle à une réponse rapide, responsable et humaine de la part des autorités comme de l’entreprise concernée.

« Il est inconcevable qu’une activité
industrielle à haut risque environnemental soit maintenue au coœur d’un espace habité. Les autorités doivent veiller à l’application stricte des normes environnementales et à la mise en place de zones industrielles conformes aux exigences de sécurité publique et écologique. j’exhorte le gouvernement central, les autorités provinciales et l’entreprise responsable à procéder à une évaluation complète des dommages causés : environnementaux, sanitaires et socio-économiques, afin d’assurer des réparations équitables à court, moyen et long terme. » A-t-elle fustigée
Et d’ajouter :
» J’en appelle à la vigilance de la population, particulièrement des familles voisines. Il est impératif d’éviter tout contact avec les eaux contaminées et de protéger les enfants contre les risques sanitaires liés à cette pollution. J’invite également les structures sanitaires locales et les services environnementaux à renforcer la surveillance et à sensibiliser la population sur les comportements à adopter face à ce type de situation: » A-t-elle martelée
Il y a lieu de rappler que, plusieurs quartiers de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi ont été touchés par une défaillance technique survenue du 3 au 5 novembre 2025, à la suite de la rupture de la géomembrane du bassin de rétention d’eaux industrielles de l’entreprise Congo Dongfang Mining, CDM en sigle. un drame environnemental, qui a provoqué des inondations et la contamination des eaux dans plusieurs maisons.
JAMES KABWE





























































