L’élection du Président et du rapporteur adjoint au sein du Bureau de l’Assemblée nationale, postes vacants après la démission de Vital Kamerhe et Dominique Munongo Inamizi, est fixée pour ce 13 novembre 2025. Alors que l’union sacrée de la nation a réussi à parler un même langage en ayant un seul candidat sur les 13 du départ, du côté de l’opposition, c’est une véritable bataille.
Cinq candidats dont 3 élus sur la liste du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi entre en course, il s’agit de Clotilde Mutita, Christelle Vuanga et Gratien Iracan.
Contrairement à Gratien Iracan qui se porte en indépendant après son exclusion du parti et Vuanga qui s’était retiré, seule Clotilde Mutita est portée par le groupe parlementaire Ensemble pour la République comme candidate de l’opposition et qui place sa son mandat sous le signe de « l’engagement patriotique pour la diversité d’opinions et le vivre ensemble« .
De l’autre côté le député national élu de Bunia, Iracan justifie son engagement par l’impératif de défendre les intérêts du peuple face à l’occupation étrangère.
Christelle Vuanga, ambitieuse depuis 2023,
après sa réélection comme députée nationale élue de Kinshasa, reviens avec force sur son projet de devenir membre du bureau après avoir céder au début de la législature à Dominique Munongo Inamizi, joue sur la géopolitique en tant que. unique élue de l’opposition dans la capitale Congolaise.
D’autres part, le député Van wa lésa se porte aussi candidat pour le compte de l’opposition républicaine DYPRO, ainsi que le député FUMUMAPANDA MALAMBA Zephyrin
JAMES KABWE































































