Face à de nombreuses allégations d’expropriation foncière par des entreprises minières soulevées dans un rapport d’Amnesty INTERNATIONAL , la Commission nationale des droits de l’homme, institution d’appui à la démocratie, indépendante, pluraliste, apolitique ayant pour mission de promouvoir et protéger les droits humains, participe ce jour à une mission diligentée par la Présidence de la République à travers la primature .
Cette deuxième phase de l’enquête se penche sur le contenu du rapport d’AMNESTY INTERNATIONAL en collaboration avec une ONG basée à Kolwezi ( IBGDH) publié en 2023 sur les prétendues EXPULSIONS FORCÉES CONSÉCUTIVES À L’EXPLOITATION MINIÈRE DANS LA PROVINCE DU LUALABA.
Dans le travail de la commission , six sites miniers ont été ciblés dans la ville de Kolwezi et dans les environs. Les enquêteurs se sont ainsi apesanti sur 4 cas d’études correspondant à quatre projets gérés par les opérateurs miniers ci-après : COMMUS SA, KAMOA COPPER SA, CHEMAF SA et METALKOL SA .
Après des séances de travail et nos échanges au sein de ladite commission en présence des plusieurs parties prenantes , il était question :
- De définir et comprendre les grandes lignes sur les contenus du rapport à la réalité sur terrain ;
- Sa matérialisation ( la ou les personnes ressources, fiabilité);
- de Confronter les contenus à la réalité sur terrain;
- d’Établir les responsabilités ou envisager une descente sur terrain.
En attente de la poursuite des travaux la motivation de cette commission mixte reste focalisé sur L’ENJEU .
« Nous avons l’obligation de protéger nos populations qui sont vulnérables mais également les investisseurs partenaires de la République.
Les acteurs de la société civile ont une mission noble de défendre la population qui a une nature vulnérable aussi bien les investisseurs partenaires de la République; tous sans relâche sommes appelés à préserver les valeurs et respect le cahier de charges » a expliqué Arthur KABULO le représentant de la CNDH dans la province du Lualaba.
La rédaction































































