Le Président l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe accompagné de sa vice présidente Liliane Komba Maka ainsi que d’autres membres du bureau et des animateurs de la commission politique, administrative et juridique (PAJ), aménagement du territoire et de la Santé, ont mené une mission au sein des ministères de la Santé, de la Justice ainsi que celui des Infrastructures et Travaux publics.
Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre du mandat constitutionnel, visait à déposer des mémorandums relatifs à des problèmes rencontrés à Pweto.
Parmi les préoccupations figurent la réhabilitation immédiate de la Route Nationale 5 (RN5) qui traverse la région ainsi que la réhabilitation de l’hôpital général de Pweto.
Selon ces élus provinciaux, ces infrastructures sont essentielles pour garantir un accès adéquat aux soins de santé et à la mobilité des habitants.
Au ministère de la Santé, la délégation conduite par Michel Kabwe a plaidé pour la mise en place d’une banque de sang pour sauver des vies et améliorer les services médicaux disponibles.
Faisant d’une pierre deux coups, les représentants du peuple ont insisté sur la nécessité de créer de tribunaux de grande instance dans les six territoires. Cette demande, ont-ils précisé, vise à réduire les distances que doivent parcourir les détenus et d’améliorer leurs conditions de vie, souvent marquées par la promiscuité au sein du tribunal unique de Kipushi.
Réaffirmant son engagement à agir pour le bien-être de ses citoyens et à faire face aux défis urgents qui touchent la région, la Chambre des élus dit attendre des réponses rapides et concrètes de la part des ministères concernés.
La rédaction































































