Plusieurs sources de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, confirment le décès du médecin directeur de l’hôpital de Mupandja, Dibu NAWEJ, décès survenu ce lundi 10 novembre 2025 au Centre de Coordination des Opérations de la police nationale congolaise (CCO), autour de 21h, après avoir subi les tortures des agents de sécurité.
selon les mêmes sources, les faits remontent à la journée du dimanche 9 avril 2025, lorsque la victime, à sa sortie du supermarché SK de Kolwezi, a été interpellée après une altercation suite à un accident de circulation routière avec un certain Christian Benathar, secrétaire à la cellule de communication du gouvernement de province, qui aurait fait appel aux agents de sécurité qui l’ont mis en détention au CCO ou il a succomber des coups et blessures. Acheminé à l’hôpital Mwangeji les médecins n’ont fait que constater son décès et son corps est gardé à la morgue dudit centre hospitalier.
Des voix se lèvent dans l’opinion pour dénoncer ces actes d’intolérance à répétition ayant couté la vie à un père de famille de surcroit un corps médical au service du peuple depuis plusieurs années, une perte énorme qui mérite justice, afin que ses bourreaux soient arrêter et transférer devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
le Conseil provincial de l’Ordre des médecins du Lualaba (COPROM) exprime sa profonde douleur et condamne les circonstances de cette disparition tragique. Et annonce avoir entamé des démarches auprès des autorités compétentes afin d’obtenir une enquête sérieuse pour élucider la cause de la mort
Nous y reviendrons pour plus des détails
Dossier à suivre…
JAMES KABWE































































