Le bureau de l’Assemblée nationale a rendu public ce mardi 11 novembre le communiqué officiel annonçant la liste définitive des candidats retenus aux postes du président et du rapporteur adjoint. Seule la candidature de Clotilde MUTITA d’Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi a été retenue, écartant ainsi celles de Christelle et Gracien Iracan.
Selon l’esprit du communiqué, pris en exécution des décisions n°001/CAB/P/AN/IJCTM/2025 et n°002/CAB/P/AN/IJCTM/2025 du 4 novembre 2025, la Commission technique a procédé à l’examen des dossiers des candidats issus de la majorité, de l’opposition ainsi que des députés non-inscrits. Tout en précisant que cette publication s’inscrit dans le cadre du processus électoral visant l’installation du président et du rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux articles 26 et 27 du Règlement intérieur.
À l’issue de cet examen, les candidatures suivantes ont été retenues :
- la présidence de l’Assemblée nationale : Boji Sangara Aimé, élue de Walungu, dans la province du Sud-Kivu ;
- Au poste de rapporteur adjoint : Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
A noter que le poste du rapporteur adjoint est convoité par 7 candidats qui se sont mis dans la course avant l’annulation de leurs candidatures par la commission technique composée des députés nationaux.
Plusieurs contestations fond surface malgré la décision définitive du bureau, plusieurs candidats dénoncent une entorse au droit parlementaire
De rappeler que, ces deux postes au bureau étaient vacants après les démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo poussés par des pétitions.
JAMES KABWE






























































