La nouvelle du décès du médecin Directeur de l’hôpital Mupandja, Emannuel Dibu Nawej, continue de susciter de l’indignation au sein de la population ainsi que la communauté médicale.
Le Coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH en sigle, Arthur Kabulo fustige la mort de ce médecin survenue dans la nuit du 9 au 10 novembre dans des circonstances non élucidées .
A en croire cette institution d’appui à la démocratie, le rapport en sa possession du Centre de coordination des opérations CCO retraçant les circonstances des faits est loin de refléter les réalités trouvées sur le terrain et sollicite à cet effet, l’implication de la justice militaire en vue de clarifier les faits et établir les responsabilités.
Il y a lieu de rappeler que, le Conseil provincial de l’Ordre des médecins du Lualaba a condamné les circonstances de cette disparition tragique, tout en annonçant les démarches auprès des autorités compétentes afin d’obtenir une enquête sérieuse pour élucider la cause de cette mort .
La CNDH condamne par ailleurs la répression brutale à coups des gaz lacrymogènes de la marche pacifique des médecins de kolwezi.
Il sied de noter que Le Docteur Dibu NAWEJ a été victime d’une intolérance dans une altercation entre lui et la police après un accident de circulation routière ayant conduit à son arrestation au CCO dans la ville de Kolwezi d’où il a succombé de ses blessures selon plusieurs témoins.
Des voix se lèvent dans l’opinion pour dénoncer ces actes d’intolérance à répétition ayant couté la vie à un père de famille de surcroit un corps médical au service du peuple depuis plusieurs années, une perte énorme qui mérite justice, afin que ses bourreaux soient arrêter et transférer devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
JAMES KABWE






























































