Le président de la République, Félix Tshisekedi a mis en avant l’enjeu politique de la visite en RDC, du président Israélien, Isaac Herzog qui a à son tour appelé la communauté internationale à se focaliser sur la crise sécuritaire à l’Est du congo .
Au cours de la conférence de presse organisée ce mardi à Kinshasa, le président congolais a précisé d’emblée que cette visite fait suite à son dernier voyage en Israël. Elle vise à raffermir la coopération bilatérale entre les deux pays.
« C’est un grand événement, un événement historique celui qui nous voit recevoir le Président de l’Etat d’israël. Pour la petite histoire ça fait 40 ans qu’un Chef d’Etat israélien n’avait plus foulé le sol de la RDC ( Ex Zaïre). Et comme un signe du ciel, il se fait que le dernier à avoir foulé ses pieds ici en RDC était le défunt père de l’actuel président Isaac Herzog », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le président Tshisekedi, cette visite revêt d’une importance stratégique car elle ouvre la voie au réchauffement des relations entre Kinshasa et Tel Aviv.
« C’est comme un signe du destin car Israël vient en RDC par la grande porte et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est le premier pas d’une histoire que je veux sceller définitivement entre la RDC et l’Etat d’Israël », a-t-il martelé.
Arrivé à Kinshasa pour une visite éclair, Isaac Herzog et Félix Tshisekedi, ont mis le cap sur le renforcement des relations.
Il s’agit de la troisième rencontre entre les deux personnalités après la visite de Félix Tshisekedi à Jérusalem en 2021 et une rencontre en janvier 2025, en marge d’un forum économique à Davos, en Suisse.
Outre les questions liées au développement d’un partenariat entre les deux pays dans les secteurs diplomatique, politique, sécuritaire, agricole, des infrastructures et du numérique, le Président Isaac Herzog a inscrit ce déplacement dans le cadre du renforcement de la position de son pays sur la scène internationale.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a officiellement pris position en faveur de l’Etat Israélien dans le conflit qui l’oppose à l’Etat Palestinien.
« Nous tenons à l’existence d’Israel, et nous tenons à la paix en Israël », a déclaré Félix Tshisekedi.
Mont Carmel NDEO






























































