Arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de décembre 2018, derrière Félix Tshisekedi, selon les résultats proclamés par la CENI et entérinés par la Cour constitutionnelle, l’opposant Martin Fayulu continue de revendiquer sa victoire.
Dans une interview accordée à Deutsche Welle, un média allemand, le leader de la coalition Lamuka a annoncé sa candidature au scrutin présidentiel prévu en décembre 2028.
Fayulu, qui a terminé troisième en 2023, derrière Tshisekedi et Moïse Katumbi, affirme être prêt à diriger la République Démocratique du Congo.
« Jusqu’à présent, le peuple congolais m’appelle « le président élu ». Je suis prêt. Je suis prêt à diriger le pays », a-t-il déclaré.
Le président de l’ECiDé continue de revendiquer la victoire.
« Je me considère comme le président élu de la RDC. J’ai été élu avec 62,11 % des voix. J’ai été élu, et Kabila a décidé autrement. Mais je ne pense pas à tout cela. Comme je l’ai dit, j’ai pardonné à tout le monde. Le peuple est là et je continue à me battre pour lui », a-t-il insisté.
Martin Fayulu avait contesté les résultats des élections de 2018, affirmant que l’actuel Chef de l’État était le produit d’un compromis à la congolaise.
S’appuyant sur les résultats compilés notamment par les observateurs de l’Église catholique (CENCO), il a mené un long combat pour la « vérité des urnes » avant de se rapprocher de Félix Tshisekedi dans un contexte de crise sécuritaire dans l’est du pays, ce qui a conduit à la création du « camp de la patrie ».
Mont Carmel NDEO































































