L’élection du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, postes vacants après la démission de Vital Kamerhe et Dominique Munongo Inamizi aura lieu ce jeudi 13 novembre 2025 à 15h, conformément au calendrier électoral rendu public par le bureau.
Pour le compte de la majorité présidentielle, le secrétariat permanent de l’union sacrée de la nation prévoit une procession partant du siège sur le boulevard du 30 juin au palais du peuple, afin d’accompagner leur candidat au poste du président de la chambre basse de parlement, Aimé Boji Sangara.
En effet, y sont conviés à prendre part à cette marche dénommée de » triomphe » les membres du Présidium, les Chefs des partis, regroupements politiques et associations, les Députés nationaux et Sénateurs, les membres du Gouvernement, les Gouverneurs de Provinces présents à Kinshasa ainsi que d’autres hautes personnalités de l’USN disponibles à se joindre à lui.
Une démarche qui ne trouve pas un écho favorable au sein des députés de la majorité présidentielle qui qualifient l’idée d’un mouvement populiste qui risque de frustrer la population.
« Si cette initiative est une innovation de la nouvelle direction de l’UNION SACRÉE, et qu’elle a été adoptée par le nouveau Présidium de l’UNION SACRÉE, je crains fort qu’on soit là dans l’optique de BRADER la fonction politique de Député ou du Sénateur dans ce pays, sous notre Régime. C’est dangereux et c’est inacceptable Prof, mais de grâce, ne soyons pas tentés, pour quelle que raison que ce soit, d’organiser sa psychologie à adopter des attitudes qui correspondraient à des dérives regrettées dans le passé. » s’indigne le député Daniel Aselo
Et d’ajouter :
« Pour l’honneur et la crédibilité des Députés et Sénateurs de notre Régime politique vis à vis de l’opinion, et prenant ma liberté de pensée et d’expression, j’estime que nous ne pouvons pas répondre positivement à vôtre invitation de ce jour pour cette procession compromettante , mais devrions plutot être présents à temps au Palais du peuple pour la plénière à l’issue de la quelle nous procéderons ce jour au plébiscite de notre collègue Aimé Boji en qualité de Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.’ A-t-il orienté
JAMES KABWE






























































