Le bureau de l’Assemblée nationale est désormais « affiche complet» après l’élection et l’installation du nouveau président, Aimé BOJI SANGARA, et du rapporteur adjoint, Clotilde MUTITA KALUNGA, élus par la majorité écrasante de suffrages valablement exprimés par les députés nationaux lors de la plénière de ce jeudi 13 novembre 2025.
La page KAMERHE et INAMIZI désormais tournée, les nouvelles figures aussi ambitieuses, veulent voler en s’appuyant sur le travail accompli par leurs prédécesseurs. C’est le cas de la porte-parole adjointe de la chambre basse du parlement, qui a annoncé dans son discours ayant précédé les élections, « de préserver les acquis de son prédécesseur » avant de prendre l’engagement de promouvoir la numérisation des rapports des vacances parlementaires afin d’assurer la modernisation du cadre de travail des élus du peuple.
« Ceci dans le but de faciliter d’une part la tâche à la Commission parlementaire de notre Chambre instituée à cet effet, et d’autre part rendre plus fluide le suivi du rapport final, bien entendu après son approbation par la plénière de notre Chambre. » avance t-elle
Dans son allocution de campagne, l’élue légitime de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, à donner son leitmotiv de son engagement politique à savoir » celui de continuer à inspirer toutes les Congolaises qui croient en une politique au féminin, faite de dialogue, d’équilibre et de dignité. »
Un appel à toutes les composantes parlementaires à été fait car Clotilde Mutita se porte interlocutrice et ouverte, afin d’assurer la stabilité institutionnelle.
« Je suis consciente que ce siège revient de droit à l’opposition, mais soyez rassurés, qu’en m’élisant, vous ne confierez pas ce poste à une tendance politique, mais à l’ensemble de l’Assemblée nationale. Je serai une interlocutrice ouverte, constructive et soucieuse de bâtir des ponts et non des murs, d’assurer la stabilité et non la division. »
Au terme du vote, l’Honorable Clotilde MUTITA a été élue rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale avec 389 voix sur 424 votants dont 35 bulletins nuls.
JAMES KABWE































































