Passation de bâton de commandement, ce vendredi 14 Novembre 2025, à la tête du bureau de la chambre basse du parlement. Le président intérimaire, le professeur Isaac JC TSHILUMBAYI a officiellement cédé le fauteuil de la présidence du bureau à l’Honorable Aimé BOJI SANGARA nouvellement élu à la majorité écrasante et investi président de l’Assemblée nationale, lors de la plénière du jeudi 13 Novembre dernier.
C’était au cours d’une brève cérémonie solennelle marquée par une ambiance conviviale et chaleureuse emprunte de considération mutuelle et revêtue de sens républicain. À l’ouverture de ce moment solennel et historique sous la supervision du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean NGUVULU, en présence des honorabes, DJOLI ESENG’EKELI, Clotilde MUTITA KALUNGA et Grâce NEEMA respectivement rapporteur, rapporteure adjointe et questeure adjointe, de certains élus nationaux et de quelques membres de cabinet composant le bureau de l’Assemblée nationale ainsi que des cadres et agents de l’administration de cette chambre legislative.
En effet, lors de sa prise de parole, l’Honorable, professeur Isaac JC TSHILUMBAYI MUSAWU a congratulé le nouveau speaker pour sa brillante élection et lui a rassuré du soutien de la représentation nationale pour consolider les avancées entamées et vivement félicitées pendant cette brève période d’intérim à la tête du bureau.
L’élu de LUIZA et président intérimaire a transmis les actes officiels d’administration à l’élu de WALUNGU et nouveau speaker, Aimé BOJI et lui a communiqué l’essentiel des dossiers urgents de l’Assemblée nationale, notamment la couverture médicale, les arriérés législatifs, le contrôle et la situation des agents et cadres de l’Assemblée nationale.
De son côté, Aimé BOJI SANGARA a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la confiance, à son prédécesseur et à l’ensemble des élus ainsi qu’aux membres du bureau qui ont su gérer avec un engagement patriotique, cette période marquée par quelques turbulences. Il a placé son action dans la logique de rattraper l’examen de quelques projets et consolider le rôle du pouvoir législatif.
Il sied de noter que parmi les priorités de cette session parlementaire de Septembre figurent notamment : L’examen et l’adoption du projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances rectificative exercice 2024, l’examen de la loi des finances 2026.
La co-organisation de la 84e session du comité exécutif et la 47e conférence des présidents des parlements de l’union parlementaire africaine (U.P.A) et le contrôle parlementaire.
Cette cérémonie a été également marquée par la signature des procès verbaux et la prise des photos de famille entre les membres du bureau.
LA REDACTION































































