Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba et les membres de sa délégation ont survécu au crash de l’avion à l’aéroport de Kolwezi dans la province du Lualaba.
L’appareil en provenance de Kinshasa a raté l’atterrissage en terminant sa course hors de la piste peu avant que la partie arrière ne prenne le feu. Néanmoins, tous les passagers abord sont sortis indemnes.
Quelques heures après cet accident, le ministre Watum a présidé une séance de travail au gouvernorat de province avec les responsables provinciaux de son ministère. En toile de fond : l’éboulement meurtrier survenu samedi 15 novembre à la carrière Mulondo, dans la concession de la société PAGECLEM, située au quartier Kawama, en territoire de Mutshatsha, (Lualaba).
Le gouvernement provincial du Lualaba a dressé un bilan provisoire de 32 morts à la suite de l’effondrement d’un pont de fortune.
Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Roy Kaumba, malgré l’interdiction formelle d’accès au site, émise en raison de fortes pluies et du risque élevé d’éboulements, plusieurs exploitants miniers artisanaux clandestins ont forcé l’entrée.
Pour accéder à la zone interdite, a-t-il indiqué, ces creuseurs avaient érigé un pont de fortune afin de franchir une tranchée de sécurité installée par la société. Lors d’une tentative de traversée précipitée, la surcharge causée par l’afflux massif de personnes a provoqué l’effondrement du pont, précipitant de nombreux individus dans les eaux profondes de la tranchée.
Mont Carmel NDEO






























































