Le ministère des Mines a fixé l’opinion sur le crash d’un avion survenu ce lundi 17 novembre, à l’aéroport de Kolwezi, dans la province cobaltifère de Lualaba.
Selon un communiqué officiel, l’accident s’est produit à 11h lors de l’atterrissage d’un appareil affrété pour une mission d’urgence. Ce vol avait pour objectif de transporter le ministre Louis Watum Kabamba dans la province de Lualaba, suite à une tragédie survenue le 15 novembre sur le site minier artisanal de Kalando, où plusieurs dizaines d’exploitants miniers ont perdu la vie.
La même source précise que le ministre Kabamba se rendait sur place pour exprimer, au nom du gouvernement, ses condoléances aux familles endeuillées et évaluer l’ampleur des pertes. Il comptait également discuter avec les autorités provinciales des mesures d’urgence à mettre en place pour soutenir les communautés touchées.
« Son excellence Louis Watum Kabamba ainsi que l’ensemble de sa délégation, présents à bord de l’appareil, sont sains et saufs », rassure la cellule de communication.
Dans le même document, le ministre a remercié les équipes de sécurité, les services d’urgence et la population pour leur soutien et leurs messages de sympathie. Il a souligné que cet incident ne remet pas en cause sa détermination à mener à bien sa mission.
« le ministre a déjà entamé avec les autorités compétentes les réunions techniques relatives à la mission à Kalando et aux mesures à vendre en faveur des communautés touchées », précise le communiqué.
L’éboulement intervenu dans la carrière précitée a fait 32 morts, selon le dernier bilan du gouvernement provincial.
Mont Carmel NDEO






























































