Le ministre des mines Louis WATUM KABAMBA, séjourne depuis quelques heures dans la ville de Kolwezi, dans une mission consécutive au drame qui a frappé le 15 novembre dernier le site minier de Mulondo, causant plusieurs dizaines de morts.
Après avoir survécu au crash de l’appareil qui le transportait ainsi que sa délégation, le patron des Mines à réuni autour d’une table, le conseiller principal du chef de l’État au Colège des Mines, Jean-Marie Kanda, la gouverneure du LUALABA, Fifi Masuka, les responsables des structures sous tutelle et les coopératives minières autour de la question.
Tout en présentant au nom du président de la République et du gouvernement Suminwa, les condoléances aux familles éplorées. Louis WATUM KABAMBA a réaffirmé la détermination du gouvernement à mieux encadrer l’exploitation minière artisanale.
Il a annoncé avoir déjà identifié plus de 64 zones d’exploitation artisanale viables, dont les arrêtés ministériels sont déjà signés, dans le seul objectif d’encadrer les exploitants de ce secteur souvent exposés aux incidents meurtriers récurrents. Une avancée saluée par l’ensemble des exploitants artisanaux qui n’attendent que cette nouvelle depuis plusieurs années.
« L’équipe qui est en face de vous, de l’administration minière, que j’ai le privilège de diriger, s’est mise au travail sous beaucoup de pression pour que nous allions vers, finalement, la présentation de toutes ces ZEA viables dont vous avez besoin. Je peux vous dire officiellement aujourd’hui qu’il y a au moins 64 ZEA qui ont été dégagées pour vous. » A-t-il annoncé
La journée se poursuit avec un conseil provincial de sécurité élargi à la délégation du ministère des Mines. Un rapport provisoire est présenté, selon lequel 35 décès confirmés, dont deux déjà enterrés et deux blessés, encore prises en charge à l’hôpital général de Mwangéji.
Le ministre rappelle alors les instructions fermes du président de la République et précise que toute personne impliquée dans ce drame devra répondre de ses actes, les sanctions tomberont après le rapport final.
Enfin, dans un geste d’humanisme et de proximité, la délégation conduite par le ministre Louis WATUM KABAMBA s’est rendu à l’hôpital général de Mwangéji, afin de réconforter les blessés et témoigner la solidarité du gouvernement.
JAMES KABWE































































