La Directrice Générale a.i de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), Gisèle MBWANSIEM MBIUNG MUPA, a procédé ce mardi 18 novembre 2025, au lancement officiel de la session budgétaire exercice 2026, une voix vers un redressement ambitieux de ce géant Congolais des mèrs.
Organisée dans la salle des réunions de l’entreprise, en présence des cadres et agents, cette session s’articule autour de deux axes notamment, sur l’élaboration des prévisions budgétaires et l’établissement des états financiers, en vue de fixer un cap stratégique clair vers la rentabilité, la croissance durable et la pérennité de LMC SA.
La porte étendard de LMC SA, a dans son mot rappelé que ce travail s’inscrit dans la vision stratégique à l’horizon 2029, visant à positionner LMC SA comme un acteur majeur du transport maritime et multimodal des flux commerciaux congolais via la mer. Elle a mis en lumière les menaces actuelles, dont le risque de cessation d’activités sur la ligne Anvers-Matadi, et souligné les opportunités à saisir, notamment par l’élargissement de la perception des droits de trafic maritime aux ports de Dar es Salam, MOMBASA et WALVIS BAY.
À travers ce nouveau souffle de leadership, LMC SA entend redresser la barre et reprendre sa place dans l’économie maritime nationale et régionale.
En vue de mieux bâtir un budget ambitieux et réaliste en 2026, un délai de 6 jours a été donné aux directions pour le dépôt des états généraux.
LA REDACTION































































