En République Démocratique du Congo, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), le parti présidentiel se prépare à accueillir un congrès prévue à la première quinzaine de décembre 2025. Cet événement s’annonce comme un tournant majeur dans l’histoire du parti et les dirigeants souhaitent en assurer le bon déroulement dans un contexte politique d’enjeux politico-sécuritaires.
En prélude à ce congrès, la députée provinciale Tshiami Bukasa Eugénie, figure influente de l’UDPS à Lubumbashi (Haut-Katanga) a exprimé des préoccupations concernant l’organisation de ce congrès.
Dans une déclaration faite ce mercredi, ce cadre de l’UDPS a appelé le Président de la République Félix Tshisekedi, Haute Autorité de référence du parti, à rester vigilante face aux éventuelles manœuvres « dilatoires » de ceux qui s’opposent à la poursuite des idéaux de l’opposant historique, Étienne Tshisekedi.
Dans le cadre des préparatifs, le Président de la République a récemment réuni à la Cité de l’Union africaine, les membres du Comité de suivi et de médiation du parti incluant e Secrétaire général Augustin Kabuya et son adjoint Déo Bizibu.
A l’issue de cette réunion, les participants ont affirmé que la tenue du congrès était désormais « irréversible ».
Pour l’UDPS, la plus grande force de l’Union sacrée de la Nation, ce congrès est une opportunité pour restructurer les textes fondateurs du parti et renforcer ses organes, tout en se préparant aux prochains défis politiques, notamment en vue des élections générales prévues en décembre 2028.
Sous la direction de Félix Tshisekedi, l’UDPS vise non seulement consolider sa position à l’horizon de ces élections, mais aussi à garantir l’unité et la cohérence au sein du parti.
La rédaction































































