Le Président de la République, Félix Tshisekedi a visité mercredi 19 novembre, le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) au lendemain de l’ouverture de la Table ronde nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes.
La présidence rapporte que cette visite avait pour but d’encourager les participants et de vérifier la pertinence des propositions en cours.
Sur place, le Chef de l’Etat a parcouru les différents ateliers pour s’assurer du bon déroulement des discussions. Il a pris part aux échanges entre participants à l’issue desquels des pistes de solution seront formulées pour remédier au défi de l’emploi des jeunes en RDC.
Lors de sa brève intervention, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’élaborer des mesures concrètes adaptées aux réalités socio-économiques du pays et susceptibles d’être mises en œuvre rapidement.
Le Président a affirmé que les jeunes attendent des résultats « concrets » tout en appelant les équipes à se concentrer sur des solutions réalistes.
Les travaux en ateliers visent à dresser un diagnostic précis du marché de l’emploi ainsi qu’à identifier les obstacles institutionnels qui freinent les initiatives. Des réformes structurelles sont également au programme.
Les conclusions des travaux seront intégrées dans les discussions en plénière de la Table ronde avant d’être soumises au gouvernement.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette table ronde, le Président a réaffirmé son engagement à placer la jeunesse au cœur de sa vision pour la RDC conformément aux
six engagements pris lors de la prestation de serment pour son second mandat.
Pour lui, chaque jeune Congolais doit croire que le travail est possible dans son pays, sans être condamné à l’exil et à l’errance tandis que l’État doit jouer pleinement son rôle de facilitateur, de régulateur et de catalyseur en créant un environnement propice à la création d’emplois et au développement des entreprises des jeunes.
Mont Carmel NDEO































































