L’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, est attendu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ce vendredi 21 novembre. La nouvelle est confirmée par plusieurs sources officielles dont le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.
En prévision de cette visite, le patron de l’Économie nationale s’est entretenu avec le média qatari Qatar News Agency.
Au cours de cette interview, ce membre du gouvernement a souligné le rôle joué par l’administration qatarie dans la résolution du conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo, où les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, se livrent à des affrontements. Ces derniers ont, en effet, pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques du Nord et Sud-Kivu, y compris Goma et Bukavu.
Sous la médiation du Qatar, le gouvernement congolais et l’AFC-M23 ont signé, samedi 15 novembre, un accord-cadre qui pose les jalons de la paix après plusieurs mois de négociations.
« Il faut se rappeler que le 15 novembre dernier, il y a eu la signature de cet accord important qui prélude la restauration de la paix dans la partie est du pays. Accord signé entre le gouvernement et le groupe rebelle M23. Nous savons bien que l’Emir a joué un très grand rôle pour ce résultat », a déclaré le VPM de l’Economie.
Outre l’aspect diplomatique, Daniel Mukoko a précisé que cette visite revêt d’une grande importance sur le plan économique notamment après la signature, début septembre 2025, d’une série de lettres d’intention avec la société d’investissement qatarie Al Mansour Holding, portant sur un portefeuille de 21 milliards de dollars américains.
« Nous pensons que la prochaine visite de Son Altesse l’Émir va permettre d’accélérer la réalisation de ces projets dont nous parlons depuis quelque temps », a-t-il affirmé.
Lors de ce même échange, Daniel Mukoko Samba a mis en avant les efforts du gouvernement congolais pour améliorer le climat des affaires en RDC. Il a souligné le cadre légal et réglementaire attractif pour les investissements étrangers dont; le Code des investissements de 2002, la loi sur les partenariats public-privé, la loi libéralisant le secteur des assurances, la loi libéralisant le secteur de l’électricité, ainsi que la législation permettant les investissements étrangers dans le secteur de l’eau.
Avant de se rendre à Kinshasa, l’Émir du Qatar a atterri ce jeudi à Kigali (Rwanda), où il s’est entretenu avec le Président Paul Kagame.
Mont Carmel NDEO































































