La Directrice Générale intérimaire de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), Gisèle MBWANSIEM MUPA, a reçu ce vendredi 21 novembre 2025, le banc syndical de l’Armement national, conduit par Jacques MADINUNGA MANZANZA, président de l’intersyndicale.
Cette première prise de contact officielle a rassemblé les membres du comité de l’intersyndicale, de la délégation nationale, leurs suppléants ainsi que la présidente du syndicat local de Kinshasa. Tous ont tenu à saluer et féliciter la nouvelle patronne de LMC SA, tout en réaffirmant leur volonté de collaboration active.
Tour à tour, Jacques MADINUNGA, Aimé PHUATI MBUMBA (secrétaire) et MULUNDA (vice-président) ont assuré Mme la DG a.i de leur accompagnement et de leur attachement à la paix sociale dans l’entreprise.
Prenant la parole, Mme MBWANSIEM a exprimé sa reconnaissance pour l’accompagnement affiché par le banc syndical, tout en soulignant l’importance du dialogue, de l’objectivité et de la transparence dans toutes les prises de décision.
« Il n’y a aucune guerre qui se termine par les armes. Toute paix sociale se négocie pour marcher ensemble », a-t-elle déclaré.
Elle a également indiqué que la priorité stratégique reste l’acquisition d’un outil de travail (un navire) par leasing, location avec option d’achat ou partenariat public-privé, dans un délai raisonnable.
L’ouverture d’esprit, la clarté des ambitions et la volonté de redresser le géant des mers ont été saluées par l’ensemble des représentants syndicaux. Ceux-ci ont promis de rester mobilisés pour le bien-être des agents et cadres, et la pérennité de LMC SA.
La rédaction






























































