Le contrôle des permis de conduire biométrique sécurisés avec puce est pleinement opérationnel sur l’ensemble du territoire national déjà couvert par les centres de délivrance, conformément au code de la route en vigueur.
Alors que, le ministre de transports avait instruit les agents de la police de sécurité routière de procéder à un contrôle systématique et rigoureux, sans préavis sur l’ensemble du réseau routier, Cependant, plusieurs dérives des éléments de la PCR sont observées depuis le début de l’opération avec des arrestations irrégulières et spectaculaires notamment à Kinshasa et à Lubumbashi.
Dans une parade ténue ce week-end, le commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa, Israël Kantu Bakulu, a rappelé à l’ordre les agents de la police de circulation routière tout en exigent une application rigoureuse des directives relatives au contrôle des permis de conduire et au contrôle technique des véhicules.
D’un ton ferme, le numéro un de la police dans la capital congolaise a dénoncé les comportements déviants de certains éléments dont less vidéos circulent massivement dans les réseaux sociaux tout en rappelant les quatre missions fondamentales de cette unité spéciale : réguler la circulation, prévenir les accidents, interpeller les contrevenants et porter secours en cas de sinistre.
« Trop, c’est trop ! Ces images n’honorent pas notre police. Tout agent surpris en flagrant délit sera arrêté et immédiatement transféré à l’auditorat », a-t-il averti.
JAMES KABWE






























































