Les quartiers Kimbwala et Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula se transforment en zones rouges de banditisme urbain à l’approche des festivités de fin d’année. Les nuits des habitants de ces coins de la capitale congolaise deviennent de plus en plus perturbées par des tirs de coup de feu d’arme légère.
À Kimbwala, un Officier des FARDC sur l’avenue Tsundi Sud a été victime de vol à main armée et a perdu plusieurs biens de valeur. Un autre cas non loin de là sur l’avenue Lampa, un homme d’une trentaine d’années a vécu de près après une attaque musclée des bandits et a aussi perdu plus de 1000 USD.
Nonobstant ce qui précède, les Kuluna ont refait surface dans plusieurs coins de ces quartiers, extorquant tous les passagers sur leur trajectoire jusqu’à porter atteinte à leur vie, notamment sur le pont Mondo Vision reliant les communes Ngaliema et Mont-Ngafula vers Kimbwala, et sur plusieurs avenues de ce quartier parfois sous la barbe des éléments de la police nationale congolaise.
À noter que, ces quartiers sont dans la zone où se trouve la résidence du président de la République, Félix Tshisekedi, censé être les plus sécurisés, notamment pour des raisons de la présence du Chef de l’État et du camp de l’unité spéciale de la garde républicaine appelé « camp Tshatshi » qui sont aussi dissimuler à travers la population.
De rappeler que, des cas d’insécurité sont aussi signalé au camp Munganga dans la commune de Ngaliema. Des bandits munis d’armes à feu ont récemment tué une personne et blessé une autre au cours de leurs incursions dans des maisons. Les faits se sont passés en face de l’école Mafuta, sur l’avenue Tundulu.
Les différents postes de la police, notamment ceux de Pompage, Kimbwala et Mbudi, sont en sous-effectif et les quelques policiers présents sont plus préoccupés aux opérations d’arrestation des motocyclistes et des marchands ambulants, passant outre leurs missions régaliennes.
Il y a lieu de dire que la ville de Kinshasa fait face depuis plusieurs années à un véritable regain d’insécurité urbaine, marqué par les cambriolages, braquages, vols à main armée, vols avec meurtre et consort.
JAMES KABWE































































