Sur l’avenue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, communément appelée Elengesa, l’écroulement du pont Ngunza qui enjambe la rivière Kalamu entre les communes de Ngiri Ngiri, Kalamu et Makala semble imminent.
Malgré les travaux de curage de la rivière qui s’était transformée en décharge publique jonchée de tonnes de plastique, cette infrastructure construite il y a plus de trois décennies s’est considérablement affaissée.
Selon les observations d’un reporter de FOXTIME.CD ce mardi, l’eau de la rivière coule normalement, ne laissant que quelques centimètres entre elle et le pont.
Avant d’atteindre le pont, la couche de macadam posée lors des travaux de construction de cette route qui traverse cinq communes, est dans un état de dégradation avancée. Piétons, tricycles, motos et véhicules y rencontrent régulièrement des difficultés, entraînant des embouteillages.
D’après des informations officielles, malgré la vétusté du pont, le gouvernement provincial dirigé à l’époque par Gentiny Ngobila, ne l’avait pas inclu dans le contrat de construction et de modernisation de l’avenue Elengesa.
Cette route est d’une importance capitale pour les usagers servant de raccourci pour les habitants des communes de Mont-Ngafula, Selembao et Makala qui souhaitent atteindre le centre-ville, notamment via l’avenue des Huileries.
Elle constitue l’une des transversales Nord-Sud de la ville reliant le bypass de Mont-Ngafula au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, en connexion avec l’avenue Kasa-Vubu.
Inaugurée en avril 2023, l’avenue « Elengesa », longue de 6,7 kilomètres avait coûté 24 millions de dollars.
Mont Carmel NDEO































































