Lors de son intervention à l’ouverture du Forum Makutano, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a souligné l’importance du secteur privé dans la création des emplois en RDC.
Selon la cheffe du gouvernement, la fonction publique emploie environ 1,2 million de personnes. Ce chiffre, dit-elle, est une saturation du marché de l’emploi public en RDC.
« Aujourd’hui la RDC est un employeur de plus ou moins 1.200.000 postes dans la fonction publique. Nous sommes arrivés à une saturation à ce niveau-là, et on ne peut pas espérer que ce soit le secteur public qui crée des emplois. Les emplois doivent être créés par le secteur privé, et pour ça nous devons travailler dans un partenariat », a relevé Judith Suminwa.
Alors que dans le cadre de son Programme d’actions, le gouvernement congolais ambitionne de générer de nouvelles opportunités d’emploi par le biais de la production locale pour résorber le taux élevé de chômage, Judith Suminwa estime que cet objectif ne pourra être atteint sans l’implication active du secteur privé.
Elle a rappelé à juste titre la nécessité d’une étroite collaboration entre le gouvernement et les entrepreneurs pour atteindre cet objectif. Elle a également évoqué des questions relatives à la gouvernance, à la vision économique du gouvernement et à la nécessité d’établir un climat de confiance.
Dans son discours d’investiture, Félix Tshisekedi avait placé la création de plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes parmi les six (6) axes prioritaires de son deuxième et dernier mandat. Il s’était engagé à créer 6,4 millions d’emplois répartis sur une période de 5 ans.
Malgré cette promesse, le Président Tshisekedi a déclaré, en décembre 2024 que « I’État ne peut pas donner de l’emploi à tout le monde ».
« Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes. Ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois », avait-il déclaré lors de ses meetings à Tshikapa et à Kalemie.
Mont Carmel NDEO






























































