Dans la ville de Kinshasa, les autorités s’emploient à résoudre les causes exogènes des embouteillages chroniques qui asphyxient les Kinois. Parmi celles-ci figurent l’état de délabrement avancé des chaussées, le mauvais état de la voirie et l’insuffisance des routes principales et secondaires.
Dans cette perspective, plusieurs chantiers ont été lancés dans l’ensemble de la mégapole. C’est particulièrement le cas dans la commune stratégique de Lingwala où se trouvent le siège du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat), les bureaux de plusieurs ministères, le quartier général de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que la chaîne nationale (RTNC), qui a également bénéficié de ce vaste projet.
Plusieurs avenues ont été entièrement construites en béton notamment les avenues Kigoma, Itaga, Isangi, ainsi qu’une partie de l’avenue Kabinda.
Par ailleurs, des travaux sont toujours en cours sur l’avenue Nyangwe, reliant le rond-point Huileries à l’avenue du 24 Novembre.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres provinciaux tenue le 13 août 2025, le gouvernement provincial a annoncé que 70 % du budget annuel de Kinshasa, estimé à 1,29 milliard de dollars américains, avait déjà été exécuté depuis janvier, dont une grande partie était allouée aux travaux de réhabilitation des routes.
Selon les autorités provinciales, 69 km de routes asphaltées en béton armé sont désormais complètement achevés.
Mont Carmel NDEO






























































