En République démocratique du Congo, la pollution environnementale engendrée par l’entreprise minière à capitaux chinois, Congo DongFang Mining (CDM), dans une zone densément peuplée de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, suscite de vives inquiétudes au sein du gouvernement congolais.
Bien que l’entreprise ait été suspendue pour une période de trois mois, la ministre nationale de l’Environnement, du Développement durable et de l’Économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a dépêché une mission à Lubumbashi pour évaluer les dégâts et les impacts de ce grave incident de pollution sur la santé environnementale locale et sur la vie des habitants. Cette mission est dirigée par l’administrateur général de l’Agence Congolaise de l’Environnement, Lama Onyangunga.
En marge de cette mission d’évaluation, Lucien Lumano Mukadi a rencontré, le mardi 25 novembre, le ministre provincial des Mines du Haut-Katanga pour discuter des conséquences de la pollution causée par CDM.
« Nous sommes ici pour évaluer les dégâts environnementaux survenus dans cette région. C’est l’objet de notre visite », a-t-il déclaré à l’issue de ses discussions.
À l’issue de cette rencontre, l’administrateur général de l’Agence Congolaise de l’Environnement a indiqué que les résultats de l’évaluation seraient transmis aux autorités centrales à Kinshasa.
À la fin de sa mission, l’équipe regagnera la capitale pour présenter ses conclusions et ses recommandations à sa hiérarchie, afin d’adopter des mesures concrètes en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources naturelles dans cette région riche en ressources, mais confrontée à de sérieux défis écologiques.
Début novembre, le bassin de rétention de l’entreprise Congo DongFang Mining (CDM) a cédé, libérant une importante quantité d’eau acide, ce qui a causé des inondations dans les rues et les parcelles du quartier Kasapa.
Depuis lors, plusieurs mesures ont été prises, notamment la suspension des activités de l’entreprise, filiale du groupe chinois Zhejiang Huayou Cobalt Co. Ltd, pour une durée de trois mois, ainsi que l’ouverture d’une enquête.
Mont Carmel NDEO































































