La situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, est relativement calme nonobstant quelques criminalités observées çà et là, c’est ce qui ressort de l’audition du ministre de l’intérieur, Jean-Jacques Kashiba, à la plénière de mercredi 26 novembre, à l’assemblée provinciale, information confirmée par le député John NGANDU KASWAMANGA qui salue les efforts de ce dernier.
« Pour moi, la situation est relativement calme dans notre ville de Lubumbashi, après le passage de plusieurs ministres à l’intérieur, celui-ci a prouvé qu’il est le meilleur, et il travaille sérieusement. » a-t-il intervenu lors de la plénière d’audition du ministre de l’intérieur
Dans une prise de parole croisée, le député Hervé Chansa Ngoie s’inscrit en faux, face aux affirmations du ministre de l’intérieur qui minimise la criminalité dans la Lubumbashi, qu’il qualifie de « petite », tout en dénonçant cette attitude dite « irresponsable » face à la perte des vies humaines enregistrée chaque jour dans la province du Haut-Katanga.
«Monsieur Masudi Kingombe a été assassiné le 15 novembre dernier. La nuit même, j’ai envoyé un message au ministre de l’intérieur qui n’a pas répondu. S’il ne répond pas à un député, que dire d’un paisible citoyen ? C’est inadmissible » fustige le député Hervé Chansa Ngoie
À noter que, la criminalité à Lubumbashi est un problème important, causé par la détérioration de la situation socio-économique, et est caractérisée par des agressions, des vols et des extorsions de tout genre.
La police et l’armée ont été mises à contribution afin d’endiguer le fléau, surtout pendant cette période des festivités de fin d’année.
JAMES KABWE































































