Au lendemain de l’annonce de la présence du Président rwandais Paul Kagame aux États-Unis pour la signature d’un accord de paix, l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé le Président Félix Tshisekedi à en dévoiler le contenu réel.
Martin Fayulu, leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a insisté sur le fait que les Congolais méritent de connaître les détails de l’accord avant toute signature.
« Nous disons à M. Félix Tshisekedi : les Congolais ont le droit de connaître le contenu réel du projet d’accord que vous envisagez de signer avec M. Kagame à Washington. Ce projet doit être rendu public. Ne signez aucun accord qui porterait atteinte à la souveraineté de la RDC », a déclaré le leader de la coalition Lamuka dans une brève déclaration publiée sur ses canaux de communication.
Selon plusieurs sources crédibles, le président américain Donald Trump, accueillera Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à la Maison Blanche, le 4 décembre prochain.
Faisant écho à cette annonce, le président Rwandais a, au cours d’une conférence de presse animée jeudi, souligné que la médiation menée par le Qatar et les États-Unis représente un pas dans la bonne direction pour résoudre la crise sécuritaire dans l’est du Congo et apaiser les tensions bilatérales entre Kinshasa et Kigali.
« Je pense que ce processus ou les deux processus, l’un à Washington et l’autre à Doha constituent un bon pas en avant. Je ne sais pas si nous atteindrons un moment décisif qui nous donnera une réelle possibilité d’optimisme, mais c’est quelque chose vers quoi nous pouvons continuer à espérer et travailler », a-t-il ajouté avant de saluer la détermination de l’administration américaine dans ces pourparlers.
Mont Carmel NDEO































































